Index de l'article
Les régles de jeu
Les arbitres, le palet
Le match
Les Remplacements
Arrêt de Jeu et but
Le jeu irrégulier
Toutes les pages
  • Arrêt du jeu
Le signal d'arrêt de jeu chronométré est donné par l'arbitre principal, d'après les indications du chronométreur, selon lesquelles le temps de la période est écoulé.

Le jeu est aussi arrêté par l'arbitre principal : 
  • Lorsqu'un but est marqué.
  • Lorsqu'une infraction aux règles est commise.
  • Lorsque survient un accident ou une blessure.
  • Lorsqu’il y a un besoin de consulter les arbitres aquatiques.
  • Lorsque survient une circonstance fortuite pour laquelle l’arbitre principal juge qu'il est approprié d'arrêter le jeu.
  • Quand un tir de pénalité est accordé.
Le chronomètre n'est pas arrêté sauf indication contraire de l'arbitre principal.
  • Conditions pour qu'un but soit validé
Un but est marqué lorsque le palet en entier est entièrement entré dans le volume du but et lorsqu'il a touché soit la paroi arrière ou le fond du but, en ayant été propulsé ou lancer par une crosse. Si le palet entre dans le volume du but poussé par autre chose que la crosse, il sera refusé et la sanction appropriée pour infraction aux règles sera appliquée.

Le volume du but est le volume dont la largeur est: 120 mm de la ligne de but du terrain de jeu, à l’arête antérieure de la cuvette, 180 mm de hauteur sur 3 m de longueur, le long de la cuvette de but.

8 diagrammes identifiés de "A" à "H" dans la Figure "BUT" représentent des illustrations de buts marqués. Dans ceux-ci, le palet est entièrement entré dans le volume du but, et il a touché, soit la paroi arrière, soit le fond de la cuvette du but. 5 diagrammes identifiés de "I" à "L" et "O" dans la Figure "BUT REFUSE" représentent des illustrations de buts non marqués. Dans ceux-ci, le palet n'est pas entièrement entré dans le volume du but. 2 diagrammes identifiés de "M" à "N" dans la Figure "BUT REFUSE" représentent des illustrations de buts non marqués. Dans ceux-ci, bien que le palet soit entré entièrement dans le volume du but, il n'a touché ni la paroi arrière ni le fond de la cuvette du but.

Dans le cas d’un palet passant derrière le but après avoir touché une paroi du BUT, il n’y a pas but.

Les différents cas de but        Cas de but refusé