1ère manche D1A Montluçon

Ce week-end du 8 et 9 novembre l’équipe 1 se déplaçait à Montluçon pour la première manche de D1 groupe A.

Remontés dans ce groupe A après les très beaux résultats de l’année dernière, nous savions que cette manche serait difficile notamment par le niveau des équipes rencontrées mais aussi avec l’intégration de 5 nouveaux joueurs dont 3 jeunes dans notre équipe.

Départ le vendredi soir en 3 groupes qui se sont succédés (premier groupe départ 17h30, 2ème groupe 18h30 et dernier groupe 19h30) pour finalement voir le 3ème groupe arriver avant le 2ème … Mais qui était le pilote dans le deuxième groupe on se le demande …

Bien arrivés à l’hôtel (seul Seb nous rejoindra le lendemain matin) juste à côté de la piscine, nous avons passé une bonne nuit de repos avant d’attaquer le vif du sujet le samedi matin …

Premier match à 9h contre Franconville :

Nous nous attendions à un match difficile mais peut-être à notre portée, nous n’avons pas été déçus pour le côté difficile …

Nous déplaçant à 11 (non sérieux 11 ?!! Pas possible !!), à chaque match un membre de l’équipe ne sera pas dans l’eau pour jouer. Sur ce premier match il s’agira d’Edgar.

Une équipe très présente, forte au palmage mais également à l’impact. Pour une équipe en construction ce démarrage n’a pas été facile du tout ! Franconville a vite pris les rênes du match et ne les a plus vraiment lâchées. Nous arriverons tout de même à marquer un but pour un résultat final de 6-1 qui marque les esprits pour une entrée en matière …

Pourtant tout n’est pas à jeter dans ce match, il y a de bonnes choses à garder mais beaucoup à construire. Quoi qu’il en soit l’adversaire était un cran au-dessus.

Deuxième match à notre portée (normalement) pour cette première journée contre Lille :

Pour ce match c’est Antoine qui sera ménagé.

Match engagé avec des contacts costauds. Pas facile là encore comme démarrage pour nos petits jeunes (et pas forcément facile pour les autres non plus !). De belles actions de notre part mais qui ont manqué de réalisme parfois. Malgré une légère domination dans le jeu nous nous retrouvons donc à courir après le score 1-0 pour Lille après une grosse action pleine de présence de leur part que nous n’avons pas réussi à contrecarrer.

Malgré cette ouverture du score par les adversaires nous réagirons comme il se doit puisque nous revenons à 1-1. Malheureusement Lille marquera de nouveau peu de temps après 2-1. Encore une fois nous trouverons les ressources et la motivation pour égaliser et terminer le match sur un 2-2 plutôt mérité par rapport à la physionomie du match mais qui aurait pu tout à fait tourner à notre avantage …

L’équipe se met timidement en place, c’est un peu mieux que le premier match contre Franconville mais il reste du boulot …

Troisième match l’après-midi contre Pontoise (où là nous n’avons aucune prétention de victoire et c’est un euphémisme) :

Cette fois c’est au tour de Clément de ne pas jouer le match.

Ayant fait match nul contre Lille, ce qui nous départagera au final pour la dernière/avant-dernière place de la poule sera le nombre de buts encaissés. L’objectif affiché pour ce match est donc de prendre le moins de buts possibles…

Pas grand-chose à dire sur ce match si ce n’est qu’il nous permet de voir le gap énorme entre le niveau d’une équipé jouant le podium (et même la victoire) de la D1 et une équipe fraîchement remontée du groupe B …

Les buts s’enchainent et le score à la fin du match est de 9-0. Nous n’avons pas passé les 10, c’est déjà un bon point !!! Espérons que Lille ne fera pas mieux …

Quatrième match contre Rennes (3ème de D1 l’année passée quand-même …) :

Dernier match de la journée et pas des moindres. Nous nous attendons à un match très difficile et moins agréable que celui contre Pontoise avec à la clé un score fleuve …

Pour ce match nous décidons de ménager Stéphane.

Début de match sur les chapeaux de roue. Beaucoup d’intensité dans le match. Toute l’équipe est bien présente sous l’eau et se donne à fond. C’est vraiment agréable de jouer avec cette équipe !!

Nous résistons bien (parfois de façon un peu chanceuse) mais nous finissons quand-même par encaisser un but au bout d’environ 4-5 min de jeu. C’est plutôt positif pour le goal average au niveau des buts encaissés. Il va maintenant falloir tenir ce rythme un maximum de temps !

Nous continuons à résister, à être mort de faim et à nous battre sur tous les palets, en équipe.

Nous atteignons la mi-temps sur le score de 1-0. Inespéré …

Le message à la mi-temps est clair : continuer sur cette lancée et encaisser le moins de but possible en seconde période.

Et c’est dans cet état d’esprit que nous attaquons la seconde mi-temps. Toujours de la hargne et de l’envie, des sauvetages de but in extremis mais malgré tout nous encaissons quand-même un second but. Pas de démotivation toute l’équipe s’y remet et réussira à garder ce score jusqu'à la fin du match.

Score final : 2-0. Enorme surprise !! Nous avons réussi à contrecarrer les plans d’une très grosse équipe de cette D1A. Bien sûr c’est une défaite, mais une défaite au goût de victoire pour nous tant nous nous sommes faits plaisir et avons rendu une belle copie.

Bilan de la première journée : Une première journée en demi-teinte. Nous sommes montés en puissance au fur et à mesure des matchs pour finir sur un très beau match face à Rennes. Une victoire contre Lille aurait quand-même été meilleure pour le moral et la confiance …

Les jeunes se sont très bien intégrés et ont pris leur place petit à petit dans l’équipe. Chose pas simple du tout en D1A. Une très belle prestation d’Antoine sur le match de Rennes est à noter !!

Merci à Gilbert d’être descendu nous voir. Ca nous a fait très plaisir !!

Petite soirée au restaurant avec Pascal (et Seb bien évidemment mais ça va de soi) dans une très bonne ambiance. Petite « intégration » (bah oui le mot « bizutage » est interdit maintenant, tout fout le camp ma bonne dame …) des jeunes en arrivant à l’hôtel. Bref une bien bonne soirée.

Seule ombre au tableau, « papy » Vince qui souffre de son lumbago :-D !!

Maintenant tous au lit car demain s’annonce être une journée difficile …

Deuxième jour :

Premier match contre Saintes pour une première opportunité de rester dans le groupe A à la 3ème manche de D1 à Chartres :

Pour ce match c’est Edgar qui est mis au repos.

Grosse présence des joueurs de Saintes dans ce match. Mais malgré tout c’est nous qui faisons le jeu. Nous sommes relativement souvent dans leur camp et nous approchons de leur but. Malheureusement manque de réalisme que nous payons très cher car 2 grosses opportunités de but pour nous se transforment en contres débouchant sur 2 buts contre nous … Dommage …

Nous courrons après le score durant tout le match mais rien n’y fera, nous n’avons pas mis les ingrédients qu’il fallait pour le gagner. Résultat final : 5-2 pour Saintes.

Grosse déception sur ce match qui était à notre portée si on avait su y mettre la même envie que contre Rennes. Peut-être un peu trop de pression sur ce match et un peu de fatigue physique et mentale après le dernier match de la veille.

Allez on se remotive, direction le deuxième match de la journée qui peut encore nous permettre de rester en groupe A à Chartres contre Le Chesnay !

Deuxième match contre Le Chesnay :

Pour ce match nous décidons de ménager Antoine.

Le Chesnay … Une équipe que nous connaissons bien et qui vient du groupe B tout comme nous. A chaque fois que nous les rencontrons, les matchs se terminent sur un score étriqué avec une opposition très serrée et plein de suspens. Ce match ne fera pas exception…

Deux équipes bien présentes sous l’eau, avec un niveau de jeu très proche. Nous ne produisons pas notre meilleur hockey mais faisons un match correct. Néanmoins c’est Le Chesnay qui domine légèrement la rencontre.

Le score restera très longtemps à 0-0 ce qui confirme une nouvelle fois ce que je vous disais juste au-dessus à propos des scores étriqués et des matchs à suspens. Malheureusement Le Chesnay réussira à marquer le but de la victoire en toute fin de deuxième période (il me semble …) et le match se terminera sur un très amer 1-0 …

Pas un mauvais match, mais pas un bon match non plus. La rencontre aurait pu tourner à notre avantage mais une nouvelle fois c’est une défaite à la clé … Nous avons loupé la dernière chance d’être sûr de rester en groupe A à Chartres … Dommage. Il faudra s’entrainer fort d’ici là et gagner le droit de retourner dans ce groupe A à ce moment là !

Troisième et dernier match du week-end pour la place de 9-10 contre Lille :

Pour ce dernier match c’est Gros Vince qui sera mis au repos suite à ses douleurs de vieux … pardon de dos !!

Un match bien entamé dans lequel nous marquons les premiers assez rapidement. Malheureusement nous serons rejoints au score 1-1 assez rapidement. Nous reprendrons l’avantage dans cette partie mais une nouvelle fois Lille égalisera : 2-2. Nous finissons par marquer un 3ème but. Il ne reste que quelques minutes à jouer. Nous tentons de résister à l’assaut de l’équipe adverse mais malheureusement à environ 1 minute de la fin du match nous encaissons le but égalisateur synonyme de mort subite.

Démarre alors cette fameuse mort subite à 5. Le jeu est engagé et assez équilibré mais le 3ème but encaissé à une minute de la fin a porté un petit coup au moral. Nous encaisserons le but synonyme de défaite et de fin de mort subite au bout d’environ 2 minutes (de mémoire …). Encore une fois nous sommes passés près mais nous n’avons pas réussi … De la déception sur ce match car il y avait vraiment la place de finir sur une bonne note.

Mon CR est déjà bien trop long et pourtant j’en aurais bien davantage à dire notamment sur les prisons. Malheureusement il me faut m’arrêter là … Je vais donc terminer sur le bilan global du weekend.

Bilan du week-end :

Je vais tenter d’être bref.

D’un point de vu comptable ce n’est pas un bon week-end. Aucune victoire et nous ne sommes pas restés dans les 8 du groupe A. Il ne faut donc pas se leurrer les objectifs comptables ne sont pas atteints …

« Une fois qu’on a dit ça on fait quoi ? » Eh bien on regarde ce qui a été et ce qui n’a pas été sur ce week-end (déjà discuté au sein de l’équipe, mais n’hésitez pas à y réfléchir et y réfléchir encore à tête reposée). Un groupe se créée avec des jeunes, des anciens revenants, des anciens tout courts etc … C’est une étape très importante et qui, je pense, démarre bien. Nous avons des pistes de satisfaction avec de nombreux points à travailler dont l’un des principaux est l’entrainement ! Il ne faut pas être dupe, pour avoir sa place en groupe A il faut du sérieux dans l’entrainement, de l’implication et quelques sacrifices. A nous tous de nous y mettre (et moi le premier en tant que canard boiteux …) !!

Maintenant je vais m’exprimer d’un point de vue plus personnel : j’ai passé un très bon week-end malgré le résultat purement numéraire. L’ambiance est très bonne au sein de l’équipe, les jeunes s’intègrent très bien et mine de rien il y a du sérieux dans l’approche des matchs, dans les échauffements et dans les débriefings. C’est une très bonne chose. Dans le jeu j’ai pris du plaisir à jouer avec cette belle nouvelle équipe (plus sur certains matchs que sur d’autres bien évidemment) mais quand je vois son potentiel j’en attends davantage. J’espère que nous allons nous appuyer sur cette bonne ambiance et sur les motivations de chacun pour trouver les ressources de s’entrainer plus et de construire un groupe qui s’entend bien d’une part (c’est déjà le cas, je le répète) mais qui en plus sait mettre des doudounes aux équipes adverses …

Un très très grand merci à Seb pour nous avoir accompagnés, coachés, supportés, éclairés durant tout ce week-end.

Merci à Pascal pour avoir arbitré (et ne pas avoir mangé de ficatelle …).

Et bravo aux 3 jeunes pour leur prestation très prometteuse et leur intégration au sein de l’équipe 1.

A bientôt les p’tits loups !!

Clément

Haut de page

Please publish modules in offcanvas position.

Hockey Subaquatique Club Lagny/Marne
8 allée des Semailles 77400 THORIGNY SUR MARNE

Numéro d’affiliation F.F.E.S.S.M. : 07-77-0610   Agrément Jeunesse et Sport : AS 77 96 0755    Enregistrement Sous-Préfecture : 1/09172    Parution J.O. : 30 du 27/07/1994 (N°1270 page 3159)    Siret : 44929446100016   APE : 9312Z

Design by Gilbert