Index de l'article
Les régles de jeu
Les arbitres, le palet
Le match
Les Remplacements
Arrêt de Jeu et but
Le jeu irrégulier
Toutes les pages
  • Composition de l’équipe
Lord'utournoi, unéquipe peuinscrirjusquà 12 joueurs au plus, danune catégorie au débudla compétition. Parmi eux, unéquipde 10 membres au maximudoiêtrengagépour chaque match dtournoi. Cejoueurdl’équipe sondivisés eun  maximude joueuret 4 remplaçantpouvant être utilisés à n'importe quel moment. Lejoueurdgroupqun'onpas été choisipour un match particuliesont appeléle"réserves".

Dans le cas d'un accident ou d'une blessure d'un joueur nécessitant un arrêt de jeu et une aide au joueur blessé pour regagner le bord du bassin, le capitaine de l'équipe concernée doit demander et obtenir l'autorisation verbale de l'arbitre principal pour utiliser un remplaçant.

En cas de blessure lors d'un match, un joueur de réserve ne peut pas être utilisé pour ce match.

Un joueur qui quitte le terrain de jeux ou les abords du terrain de jeu à cause d'une blessure, après avoir reçu des soins, peut retourner dans le match à la discrétion de l'arbitre principal.

Dans le cas d'une blessure ou d'une maladie confirmée par un certificat médical, les membres du groupe peuvent être remplacés pour toute la durée du tournoi.

Durant le jeu, l'équipe est autorisée à disposer de 3 personnes au plus, pour l'assister sur le bassin. L'une d'entre elles peut être dans l'eau, sur une ligne de touches et les deux autres dans la zone des remplaçants. Un de ces deux assistants peut sortir de la zone des remplaçants et aller derrière la ligne de but, à tout moment. Si l'équipe décide de n'avoir aucune personne dans l'eau, elle n'a droit qu'à deux 2 personnes dans la zone des remplaçants et derrière les lignes de but.
  • Identification de l’équipe
Tous les joueurs de chaque équipe doivent porter des habits de bain identiques (maillots, lycra,...). Ils peuvent être marqués des couleurs et du nom de l’équipe. Les équipes devront avoir deux jeux d'habits; un jeu dans les tons clairs lorsque l'équipe utilise des crosses blanches et un jeu dans les tons sombres lorsque l'équipe utilise des crosses noires. Les deux jeux devront recevoir l'approbation du Commissaire de Compétition avant l'arrivée de l'équipe à la compétition.

Les 10 joueurs de chaque équipe doivent porter un bonnet, noir (ou bleu foncé) ou blanc, assorti à la couleur des crosses utilisées par l’équipe. Les bonnets doivent avoir un numéro différent, compris entre 1 et 15 pour chaque joueur du groupe.

Le Capitaine de chaque équipe devra porter la lettre "C" sur chaque bras au-dessus du numéro. La taille de cette lettre sera identique à la taille du numéro. De même, le vice-capitaine devra porter les lettres "VC".
  • Equipement personnel et la crosse
Chaque joueur doit être équipé d'un masque, avec verre de sécurité ou autre matériau de sécurité; d'un tuba sans partie métallique et pliable, d'une paire de palmes conventionnelles de hockey subaquatique (faites en caoutchouc ou d'une autre matière synthétique pliable non dangereuse) approuvée par l’autorité compétente, d’une protection buccale approuvée, de protections pour les mains qui tiennent la crosse, et d'une crosse de hockey subaquatique.

La protection buccale est un accessoire non blessant permettant de protéger l’ensemble de la bouche et lié au tuba. Vue de face, l’accessoire doit recouvrir entièrement les lèvres.

Le masque doit comporter deux vitres séparées à moins qu'il ait un renfort rigide au centre faisant partie de l'armature du masque (les masques de petites tailles destinés aux catégories cadets, minimes, et benjamins pourront faire exception à cette règle).Les masques de type « Sphéra » sont interdits.

Les protections des mains (ex. gants) ne doivent pas contenir des matériaux de renfort rigides ou coupants.

Les gants utilisés pour la protection des mains ne peuvent pas avoir les doigts palmés ou toute autre conception qui faciliterait la natation.

Les protections des mains (c.-à-d. gants) doivent avoir des couleurs franchement contrastantes par rapport à celles de la crosse et du palet utilisé pour le match. C'est pour éviter une confusion si le palet est joué avec le poing. Les joueurs ne doivent pas porter de gants dont la couleur peut être confondue avec celle des arbitres aquatiques utilisés en compétition, qui seront toujours jaune ou orange. Nota: Lors des Championnats du Monde, le palet doit être orange ou rose (cf règle 12.5.6.4), c'est pourquoi sur certain Championnats du Monde, et à la discrétion de l'Arbitre en chef, le rose ne sera pas autorisé pour les gants.

On doit porter des bonnets avec des protections d'oreilles en polyéthylène ou en caoutchouc résistants.

On peut aussi utiliser des protections aux coudes ou aux genoux, sous réserve qu'elles soient en matière souple.

On ne doit pas utiliser de combinaison de plongée ou de ceinture de plomb.
  • La Crosse
Matériaux: Une crosse de hockey subaquatique doit être faite à partir du bois ou du plastique ou autre matériau approuvé par l’autorité compétente.

Dimensions: La crosse doit entrer entièrement dans un gabarit dont les dimensions intérieures sont 100mm x 350mm x 50mm.

Conception: La crosse ne doit pas pouvoir entourer ni le palet ni une partie de la main, ni permettre l’encastrement de plus de 50% du palet, ni le verrouillage du palet à la crosse. La crosse ne doit pas dépasser le bord interne (côté petit doigt) de la main gantée de plus de 25 mm.

Sécurité: On doit considérer la crosse comme non dangereuse. Elle doit être structurellement saine et les bords où les surfaces qui se croisent doivent être arrondis tel qu'ils ne blessent pas. Si l'Arbitre Principal ou l'Arbitre Aquatique décident que la crosse peut blesser, la crosse peut être enlevée du jeu pour ce match.

Couleur: La crosse doit être uniformément noire ou blanche, cependant, elle peut comporter un symbole discret et simple, ou des initiales dans une couleur en contraste pour son identification. Si l'arbitre principal ou un arbitre aquatique détermine que ce symbole ou ces initiales créent une confusion quant à la couleur de la crosse, la crosse pourra être retirée du match.

La crosse peut être attachée à la main qui joue de façon à ne pas causer de blessure.

"La surface de jeu" de la crosse est la surface non couverte par la main gantée en avant du pouce et de l'index qui tient la crosse. Le palet ne peut pas être joué avec la partie de la crosse qui pourrait dépasser le bord interne de la main gantée.

La crosse
  • La crosse doit rentrer dans un gabarit de 100 mm x 350 mm x 50mm
  • Arrondis minimums des coins de la surface plane de la crosse : 10 mm
  • Les angles et arêtes doivent être arrondis
  • La crosse est uniformément noire ou blanche
  • La crosse peut avoir n'importe quelle forme ou dessin dans les dimensions minimales ou maximales données. L'illustration est seulement un guide. Des protubérances sur la crosse sont autorisées
  • La crosse ne doit pas pouvoir entourer le palet ou une partie de la main ni permettre l’encastrement de plus de 50 % du palet, ni le verrouillage du palet à la crosse.