PARLONS D’ARBITRAGE…

Les visiteurs et les hockeyeurs trouveront dans ce petit mémento simplifié de quoi interpréter la gestuelle des arbitres de hockey subaquatique afin de mieux comprendre le déroulement d'un match.

  • Prêt à la mise en jeu
     
    a  Le signe pt à commencer est un bralevé droiel'aimaiouverte, doigtjoints. 
     
  • Faux départ (un joueur est parti avant le signal sonore)
     
    c 

     

    Le signal est un bras tendu vers le haut avec lindex pointé vers le haut. On fait alors tourner la main plusieurs fois, de façon à faire décrire à lindex un cercle imaginaire au-dessus de la tête, parallèle à la surface de l’eau

     
  • Arrêt du jeu

    b 

    Le signe d'art de jeu est un bras tendu en l'air, main ouverte effectuant un mouvement large et rapide d'un côté à l'autre

     
  • Mi temps ou fin de match
     
    Image1  La fin d'un match ou d'une mi-temps est signalée par une main au-dessus de l'autre, en forme de "T"
     
  • Temps mort demandé par une équipe
     
    d o 

    Un temps-mort est signalé en levant les deux bras au-dessus de la tête en formant un grand "O", puis en montrant du doigt la ligne de fond du côté de l’équipe à qui sera attribué le temps-mort

     
  • Temps mort demandé par un arbitre
     
    d m  Les arbitres peuvent demander une suspension du temps en formant un large "O "au- dessus de la tête, puis en amenant les mains sur les épaules et en tapotant les épaules
     
  • Appel de l'arbitre
     
    p 

    L'arbitre peut appeler n'importe qui dans l'eau en utilisant une main, paume tournée vers l'arbitre, en bougeant les doigts d'avant en arrière comme pour appeler ou pour fairsigne de se rapprocher.
    Dans le me temps il pointera du doigt avec l'autre main l
    joueur concerné

     
  • Mélée
     
    w 

     

    Suite à lapparition dune évolution vers un jeu confus, avec beaucoup de présence au fond, sur une petite surface (engendre quantité de fautes dans la lée très difficile à identifier par les arbitres), les arbitres considèreront quil sagit dune forme danti-jeu; torts partagés. Ils arrêtent le jeu pour le faire reprendre sur un entre-deux. Ils expulsent un joueur de chaque équipe pour 2 min, ceux qui sont les plus proches du palet. La sanction est renouvelable si le phénone persiste. Le signe utili est « joindre les deux mains devant le visage pour former une boule avec ses mains»

     
  • Entre deux (quand les 2 équipes sont fautives ou que l'on ne peut pas déterminer d'avantage)
     
    Image2  Un entre-deux est signalé par les bras croisés au-dessus de la tête avec les deux mains poings fermés
     
  • Coup franc
     
     Image3 Image4 Image6 

     

    Un coup-franc est signalé en repoussant lquipe fautive, en utilisant un bras tendu, paume tournée vers les fautifs. Puis en utilisant le bras libre en le déplaçant sur un arc d90° au-dessus de la surface de l'eau pour indiquer la ligne de lquipe fautive. Une foilquipe fautive correctement positionnée, le bras qui la repoussait est levé verticalement, main ouverte. Quand les deux arbitres aquatiqueont le leur bras le jeu peut êtrrelan par l'arbitre principal

     
  • Une faute a été observée mais on applique la régle de l'avantage
     
    v 

    C'est un signal effectué sous la surface de l’eau que l'arbitre effectue par une rotation de la main, en pointant lindex, les autres doigts pliés en poing. Le but de cette action est de montrer aux joueurs que l'arbitre a vu une faute et que, pour le moment, il applique la "Règle de lAvantage". Ce signal doit éviter la frustration des joueurs et les possibles représailles

     
  • Expulsion temporaire (sur une faute assez grave : retenir, récidiver…).
    Ici, l’arbitre donne 2' de prison. Il peut aussi « sortir » un joueur 5' ou définitivement.
     
    Image7 

     

    Une expulsion temporaire est signalée en désignant d'un doigt le joueur fautif puis la zone de pénalité avec le même doigt, en indiquant le temps de pénalité, en même temps, aveles doigts de l'autre main élevée au-dessus de la tête

     
  • Expulsion définitive
     
    e 

    Une expulsion définitive est signalée en désignant d'un doigt le joueur fautif puis la zone de pénalité  avec  le  même  doigt,  et  en  balançant  l'autre  bras d'avant  en arrièrehorizontalement au-dessus de l'eau en un arc de 90°

     
  • But
     
    f g h  Un but est signalé d'abord par le signal d'arrêt de jeu, puis par les deux bras levés droit en l'air, mains ouvertes. Afin déviter une discorde entre les deux arbitres aquatiques avant de lever le bras, ils devront se confirmer que le but est valide en pointant leur deux index vers le haut, au niveau de la tête
     
  • But de pénalité (arrêt illégal d'un tir au but)
     
    Image12 Image13 Image14  Un but de pénalité est accordé par la séquence gestuelle suivant:
    arrêt de jeu, puis en signalant un tir de pénalité, puis les deux bras levés mains ouvertes
     
  •  Tir de pénalité (faute grave sur un joueur allant au but)
     
    Image10 Image11  Un tir de pénalité est signalé en faisant d'abord le signe d'arrêt de jeu, puis en pompant d'un bras de bas en haut verticalement depuis l'épaule, poing fermé
     
  • Pas de but ou but défendu avec succès durant un pénalty
      
     e j  Il est signalé d'abord par le signal d'arrêt de jeu, puis les deux coudes écars danle prolongement des épaules, les avant-bras et les mains droites, perpendiculaires à la surface de l'eau, doigts joints et les paumes des mains tournées vers l'avant. Décrire avec les deux avant-bras des arcs de cercle vers la surface de l'eau simultanément, le bras droivers la gauche et le bras gauchvers la droite. Répéter plusieurs fois
     
  • Usage irrégulier du bras libre
     
    Image9  L'usage irrégulier du bras libre est signalé par un bras parallèle à l'eau, coude fléchi et poing fermé : le bras se déplaçant dans un mouvement de pompe horizontale
     
  • Obstruction, collision, blocage ou déviation forcée
     
    k  Les fautes de type blocage sont signalées par les deux bras au-dessus de l'eau, agrippés l'un à l'autre aux poignets, en les déplaçant vers la poitrine et en les éloignant, dans un mouvement de va-et-vient
     
  • Faute de poing (faire avancer le palet du gant, de la main libre ou du corps)
     
    Image15  Ces fautes sont signalées par un poing frappant la paume de l'autre main, puis en touchant la partie du corps utilisée pour faire avan illégalement le palet
     
  • Faute de crosse
     
    l  Le signe est un mouvement de hachage d'une main sur le milieu de l'avant-bras de l'autre bras. On tiendra l'avant-bras parallèle à la poitrine à la distance d'un bras
     
  • Conduite anti sportive
     
    q  Une conduite antisportive est signalée en fermant un poing, et puis en se tapotant sur le haut de la tête, avec le poing du té du pouce, à plusieurs reprises
     
  • Faute pour jeu déloyal
     
    r  On signale une faute pour retarder le Jeu impliquant la zone du coin de l'aire de jeu, en mettant une main sur lpaule oppoe, le bras horizontal
     
  • Avertissement
     
    s  Un avertissement d'arbitre est indiqué par un bras tendu fermement, tenu parallèle à la surface de l'eau et perpendiculaire à la poitrine. La main formée en poing avec le pouce tendu parallèle à la surface de l'eau
     
  • Arrêt irrégulier du palet
     
    Image16  Le signe pour un arrêt irrégulier du palet est une main ouverte, tenue dans un plan vertical, en se déplaçant de bas en haut en un mouvement de hachage
     
  • Palet sorti en dehors des limites du terrain
     
    t  Le signe se fait avec un avant-bras et la main en ligne, doigts joints et alignés. L'avant- bras et la main sont tenus parallèles à la surface de l’eau, avec la paume tournée vers la poitrine, et ils sont maintenus loin de la poitrine à une distance correspondant à la longueur du bras. L'autre main fait alors un mouvement de plongeon par-dessus lavant- bras immobilisé, imitant un palet tiré au-dessus d'une barrière. Ce signe doit alors être suivi du signe approprié: entre-deux ou coup-franc
     
  • Agripper ou se tirer avec les barrières de touche ou le but pour gagner un avantage
     
    u  Le signe se fait avec une main ouverte avec les doigts incurs, on la déplace davant en arrière dans un mouvement de traction. Le signe reproduit le geste d'agripper le haut d'une barrière invisible, et de la secouer
     
  • Changement de joueur incorrect
     
    Image17  Un officiel signalera un changement incorrect par un mouvement de roulement des mains, l'une au-dessus de l'autre
     

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Mis à jour (Samedi, 16 Juin 2012 07:55)